pourquoi certaines personnes sont harcelées par change.org
Publié le 30 Avril 2016
**************ne cliquez pas compulsivement ! ******************
Voici comment ça fonctionne. Créer, signer et diffuser une pétition est gratuit. Il suffit de s’inscrire. La richesse de Change.org, c’est donc sa base de données. Le site propose à de grosses ONG (type Amnesty, Médecins du monde, Care, etc.) de payer pour adresser des pétitions sponsorisées à un public ciblé.
Une pétition sponsorisée, donnée en exemple par Change.org sur son site - Capture d’écran
Si vous êtes inscrit sur Change.org et que vous avez signé la pétition contre la pollution de l’air à Marseille, vous êtes répertorié comme un signataire sensible aux questions environnementales. Un algorithme vous propose une campagne sponsorisée sur le même thème. En signant, vous pouvez accepter d’être sollicité à l’avenir par la même ONG.
******VOUS AVEZ DONC ACCEPTÉ LES INFOS EN CLIQUANT SUR TENEZ MOI AU COURANT******
Le modèle a plusieurs avantages :
- il est peu intrusif pour l’utilisateur, sollicité sur des thèmes qui l’intéressent, toujours pour une « bonne cause » et uniquement quand il va sur le site de Change ; pas de messages intempestifs par e-mail avant d’avoir donné son accord ;
- cette forme de publicité étant très ciblée, l’ONG multiplie ses chances de récolter des adresses e-mail, de faire croître sa propre base de données et à terme de recruter de nouveaux sympathisants, membres et donateurs