Réunion publique du 29 avril 2016

Publié le 3 Mai 2016

Réunion publique du 29 avril 2016

L’association Beauregard Demain a effectué la réunion publique le vendredi 29 avril 2015 à 20H00 dans la salle des Portugais. La présence de nombreux participants témoigne de l’intérêt et du soutien de nos actions.

Au cours de cette réunion, nous avons pu informer l’ensemble de nos adhérents et sympathisants en leur fournissant un point de situation dans lequel nous avons évoqué l’historique du projet d’écoquartier de 2014 à la pétition mise en ligne le 14 avril 2016.

Puis, nous avons présenté notre argumentaire sur l’habitat et la circulation dans le quartier. Cette présentation des projets avec ses impacts sur la circulation ont permis d’ouvrir le débat sur les densités de logements à l’hectare proposées par les architectes.

De cet échange constructif et à l’issue du vote des participants sur le nombre à construire de 260, 290, 440 et 580 logements, il en ressort les résultats suivants : 89 % sont pour 260 logements et 11 % sont pour une ouverture à 290 logements, ce qui correspond au scénario N° 1 du cabinet d’architectes, aucun des deux autres scénarii n’ayant été votés. L’opposition à une densité urbaine supérieure à 60 logts/ha (290 logements) s’est manifestée unanimement et de manière très vive.

Les participants ont exprimé leur conviction que les problèmes de circulation, déjà présents, ne feraient qu’accroître dans l’avenir, qu’ils allaient dégrader considérablement les conditions de vie dans le quartier et que cela n’était pas acceptable. Plusieurs personnes ont souhaité que des recours en justice soient engagés. Un participant a émis le souhait de faire appel à un huissier pour constater la quiétude du quartier avant sa transformation en tant que preuve. D’autres se sont exprimés en affirmant que les objectifs de maintien des effectifs scolaires pouvaient être obtenus à moins de 260 logements.

Pendant le vote, une information sur la pétition en ligne a été proposée au profit des personnes présentes n’ayant pas pu et/ou pas su se connecter à Internet.

Enfin, un pot de l’amitié a permis de clôturer cette séance riche d’enseignements où nous avons reçu de nombreux encouragements dans la poursuite de nos actions.

La présentation PPT est sur le lien ci-dessous.

Norbert PRICELIUS, secrétaire adjoint de Beauregard Demain.

Commenter cet article