Reconversion urbaine entre la déchetterie de Rompsay et le pont Jean Moulin

Publié le 27 Avril 2016

Reconversion urbaine entre la déchetterie de Rompsay et le pont Jean Moulin

Le début de la concertation pour urbaniser ce quartier a été initié vendredi dernier, il commencera par l'urbanisation de l’îlot Joffre, 2,3 hectares 200 logements, le début des travaux est estimé pour 2017. L’émergence d'un conservatoire de musique et de danse de 2500 m² 15 millions d'euros au milieu de venelles, jardins, promenades piétonnes et cyclables, espace de jeux pour enfants, zones herbées inondables, l’aménagement des deux cotés du canal, la gestion des eaux pluviales voire même l’intégration de noues paysagères très en vogue chez nos architectes complètent le scenario idéal présenté dans la presse.

Jean Philippe Plez y ajoutera des commerces, des services et une nouvelle salle culturelle près de l’Azile. La rue de Périgny devenant piétonne à partir de la déchetterie, une nouvelle voie ouverte à la circulation serpentera dans le nouveau quartier pour déboucher sur la zone de 900 logements prévue dans une seconde phase. Outre le déplacement de la déchetterie et du dépôt de bus, il est envisagé de déplacer l’hôtel Ibis, de créer une nouvelle bretelle au pont Jean Moulin et de déplacer le passage à niveau SNCF.

Après 3 ans de consultations, nous sommes étonnés de voir les moyens considérables envisagés pour fluidifier la circulation dans le quartier Joffre, alors que ce problème qui est aussi l'un de nos points d’achoppement ne trouve pas de réponse à la hauteur de la situation particulière du quartier beauregard. Les maigres améliorations possibles des infrastructures ne sont toujours pas définies alors que l'accroissement du trafic gène considérablement déjà la sortie des lotissements actuels . Une densification raisonnée (260 logements) en fonction de l’environnement existant quasi immuable est la seule solution.

Mobilisez vous en venant vendredi soir à 20 heures salle des portugais à l'entrée de l’école primaire Beauregard, et pensez à signer notre pétition ci dessous.

Jean Verger

Commenter cet article